PCB SIMPLE FACE
- Home
- PCB SIMPLE FACE
SNC ALMITECH
FABRICATION DU PCB
Un PCB (printed circuit board) ou une carte de circuit imprimé est un type de carte qui est compacté mais composé d’un câblage complexe et bien aligné pour connecter les composants électroniquement. Cela permet au courant d’énergie de circuler librement entre les différents composants pour envoyer et recevoir des signaux, des transmissions et de l’électricité. Cela sert de matériau conducteur à l’intérieur d’un appareil. Son large éventail d’applications le rend plus demandé électroniquement sur le marché. Il est considéré comme la partie la plus essentielle de tout appareil électronique à l’heure actuelle, car il se présente sous diverses formes : PCB simple, double, multiple et haute vitesse.
PCB simple face
Un PCB simple face est le type de PCB le plus simple et le plus courant, il est doté d’une seule couche de matériau conducteur sur une face de la carte, tandis que l’autre face est utilisée pour intégrer différents composants électroniques.
Les PCBs simple face sont relativement simples en termes de conception, ce qui signifie qu’ils nécessitent moins de ressources et présentent une faible densité. Cette simplicité permet une fabrication très rentable car ils peuvent être produits rapidement et en grande quantité avec facilité, comparé aux circuits imprimés multicouches. De plus, cela se traduit par un délai de fabrication plus court pour les clients.
Previous slide
Next slide
Avantages du PCB simple face
Production exceptionnelle
Étant donné que les PCB à simple face sont faciles à fabriquer et peuvent être produits en grande quantité, ils ne nécessitent que moins de ressources.
Délai d'exécution rapide
Comme il ne contient qu'une seule couche, donc forage, soudure, et le processus d'insertion des composants est simple et simple et rapide.
Valeur de prix rentable
On peut en conclure que le prix des PCB simple face est le plus bas parmi les autres types de PCB, ce qui en fait le PCB le plus rentable.
MOINS D'ERREUR
Sa simplicité équivaut à moins d'échec et de défectuosité dans la fabrication.
applications des PCB simple face
En termes d’application PCB simple face, cette carte de circuit imprimé peut être appliquée et utilisée sur différents appareils électroniques, notamment des caméras, des radios, des minuteries, des distributeurs automatiques, des chaînes stéréo, des imprimantes, des alimentations en énergie, des calculatrices, des disques de stockage et bien plus encore. Ce sont les secteurs industriels suivants qui ont utilisé des PCB simple face :
- Alimentations
- Relais automobiles
- Circuits
- Capteurs
- Éclairage LED
- Matériel d’emballage
- Systèmes de surveillance et de caméras
- Calculatrices et imprimantes
- Machines à café
- Dans les radios et les chaînes stéréo
- Distributeur automatique
Vous voulez en savoir plus ?
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur nos produits ou nos services. Nous sommes là pour vous répondre.
Processus de fabrication de PCB simple face
La conception de PCB est la première exigence principale dans la Fabrication des cartes des circuits imprimés, elle
s’effectue à l’aide d’un programme de conception assistée par ordinateur (CAO). Ce dernier permet la création d’un schéma du circuit, disposition des composants et routage des connexions entre eux sur la couche inferieur nommée « BOTTOM ».
Tirage du typon
Le tirage des films photo coupleurs est effectué par une imprimante laser.
Le forage
Les trous sont percés dans le PCB simple face à l'aide de machines de perçage mécaniques ou laser. Les trous percés sont plaqués avec du métal conducteur pour permettre le contact entre les composants. Les trous ou les vias peuvent être de différentes tailles, types et longueurs.
Photolithographie
Une couche de résist photosensible (photoresist) est appliquée sur le cuivre.
La carte est exposée à une lumière UV à travers un typon contenant le motif du circuit.
Révéler le circuit imprimé dans le révélateur
Le révélateur est un produit chimique utilisé pour retirer le résidu de photoresist non exposé à la lumière UV,
révélant les zones de cuivre à conserver.
Gravure
Les parties de cuivre non protégées par le photoresist sont dissoutes à l'aide d’une solution chimique. Ce processus
laisse uniquement les pistes de cuivre nécessaires au circuit.
Application de masque de soudure
Un masque de soudure est appliqué sur la carte PCB en cuivre simple face grâce au procédé de sérigraphie. L'époxy du masque de soudure est un thermodurcissable qui durcit lorsqu'il est soumis à la chaleur. Une autre méthode consiste à appliquer un film photosensible qui est développé et durci.
Sérigraphie
La sérigraphie est appliquée presque de la même manière qu'un masque de soudure, dans lequel un époxy liquide photo-imageable est appliqué sur le PCB en cuivre simple face, après quoi il est exposé à la lumière UV. Une autre technique utilisée consiste à imprimer directement l'encre de sérigraphie et à l'exposer à nouveau à la lumière UV pour la faire durcir.
Finition de surface
Le nivellement de soudure à l'air chaud est une méthode traditionnelle de finition de surface sur les plots de contact en cuivre. Les cartes PCB simple face nues sont immergées dans un bain de soudure pour pouvoir recouvrir les plots. Une autre méthode consiste à utiliser l'immersion de nickel chimique dans l'or, qui utilise un procédé de placage au nickel chimique avec un éclat de matériau en or
Tests et inspections de qualité
Les connexions électriques sont vérifiées pour détecter les courts-circuits, les circuits ouverts
ou les défaillances.