PCB DOUBLE FACE
- Home
- PCB DOUBLE FACE
SNC ALMITECH
FABRICATION DU PCB
Un PCB (printed circuit board) ou une carte de circuit imprimé est un type de carte qui est compacté mais composé d’un câblage complexe et bien aligné pour connecter les composants électroniquement. Cela permet au courant d’énergie de circuler librement entre les différents composants pour envoyer et recevoir des signaux, des transmissions et de l’électricité. Cela sert de matériau conducteur à l’intérieur d’un appareil. Son large éventail d’applications le rend plus demandé électroniquement sur le marché. Il est considéré comme la partie la plus essentielle de tout appareil électronique à l’heure actuelle, car il se présente sous diverses formes : PCB simple, double, multiple et haute vitesse.
PCB double face
Les cartes de circuits imprimés double face ont un câblage double face, ayant les étages supérieur et inférieur. Tous les traitements de surface peuvent être réalisés, tous types et couleurs de couches de résistance de soudure, y compris mates et brillantes. Les cartes de circuits imprimés double face sont montées avec du cuivre conducteur et des composants des deux côtés des cartes de circuits imprimés afin que les fils puissent se croiser. Il en résulte une densité plus élevée de cartes de circuits imprimés sans soudage point à point, ce qui rend la fabrication de cartes de circuits imprimés double face difficile, complexe et préférable à l’utilisation de cartes de circuits imprimés double face plutôt que de cartes de circuits imprimés simple face.
Previous slide
Next slide
Avantages du PCB simple DOUBLE
Haute qualité
La planification et la conception de ce PCB nécessitent beaucoup de travail. Résultat en circuits imprimés de haute qualité
Assez d'espace pour les composants
Il abrite plus d'espace pour les composants. Parce que les deux côtés de la couche sont conducteurs.
Plus d'options de conception
Il a des couches conductrices des deux côtés. Vous pouvez attacher différents composants électroniques des deux côtés.
Rentabilité
PCB double couche offre un certain niveau de complexité dans les conceptions, mais il est beaucoup plus rentable que les PCB multicouches
Limites des PCB à double couche
Complexité des conceptions
Les circuits imprimés double face offrent un léger niveau de complexité dans les circuits, mais ils ne conviennent pas à la conception de circuits à grande vitesse et de circuits radiofréquence (RF) critiques.
Temps de production plus long
Étant donné que nous produisons deux faces de PCB, la fabrication ainsi que la production de PCB à deux couches nécessiteront plus de temps.
Conceptions à haute puissance
Les circuits imprimés double face ne peuvent pas gérer une trop grande quantité de courant car leurs traces de cuivre chauffent et ne conviennent donc pas aux circuits à courant élevé.
Variété de signaux
Si nous avons une plus grande variété de signaux entrant dans le circuit (par exemple, des signaux analogiques, des signaux numériques, des signaux d'alimentation et des signaux RF), leur routage sur deux couches est alors plus difficile. Nous avons besoin d'un PCB multicouche à cet effet.
applications des PCB DOUBLE face
Ce type de carte de circuit augmente la densité du circuit. Ils sont également plus flexibles. Presque tous les fabricants de PCB double face l’utilisent dans de nombreux gadgets électroniques. Vous trouverez ci-dessous un cas d’utilisation remarquable des cartes de circuits imprimés double face:
- Éclairage HVAC et LED
- Système de contrôle du trafic
- Tableaux de bord automobiles
- Relais de contrôle et conversion de puissance
- Régulateurs et alimentations
- Pour tester et surveiller différents équipements
- Imprimantes et systèmes de téléphonie cellulaire
- Distributeur automatique.
Vous voulez en savoir plus ?
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur nos produits ou nos services. Nous sommes là pour vous répondre.
Processus de fabrication de PCB double face
La conception de PCB est la première exigence principale dans la Fabrication des cartes des circuits imprimés, elle
s’effectue à l’aide d’un programme de conception assistée par ordinateur (CAO). Ce dernier permet la création d’un schéma du circuit, disposition des composants et routage des connexions entre eux sur la couche inferieur nommée « BOTTOM » et sur la couche supérieur nommée « TOP ».
Tirage du typon
Le tirage des films photo coupleurs est effectué par une imprimante laser.
le Forage (Perçage)
Les trous sont percés dans le PCB simple face à l'aide de machines de perçage mécaniques ou laser. Les trous percés
sont plaqués avec du métal conducteur pour permettre le contact entre les composants. Les trous et les vias (des petits trous permettant la connexion électrique entre les deux couches) peuvent être de différentes tailles,
types et longueurs.
Métallisation des trous
Une fine couche de cuivre est déposée à l'intérieur des trous par une méthode de dépôt chimique (catalyse
chimique) pour permettre la conduction entre les couches.
Photolithographie
Une couche de résist photosensible (photoresist) est appliquée sur le cuivre.
La carte est exposée à une lumière UV à travers un typon contenant le motif du circuit.
Révéler le circuit imprimé dans le révélateur
Le révélateur est un produit chimique utilisé pour retirer le résidu de photoresist non exposé à la lumière UV,
révélant les zones de cuivre à conserver.
Gravure
Les parties de cuivre non protégées par le photoresist sont dissoutes à l'aide d’une solution chimique. Ce processus laisse uniquement les pistes de cuivre nécessaires au circuit.
Impression du masquage de soudure
Dans ce processus, une couche protectrice de matériau polymère est appliquée sur les deux côtés du PCB, généralement de couleur verte. Cette couche de PCB protège les traces de cuivre de la corrosion et protège également la carte des facteurs environnementaux tels que la poussière, la fumée et l'humidité. Elle empêche également la formation de ponts de soudure pendant le processus de montage des composants.
Sérigraphie
Dans ce procédé, l'encre blanche est utilisée pour générer les symboles des désignateurs et des composants qui seront soudés sur le PCB. Tout type de logo souhaité peut également être imprimé à l'aide de ce procédé de sérigraphie.
Finitions de surface
Pour les zones de cuivre qui ne sont pas recouvertes par le masque de soudure, nous devons appliquer une couche épaisse de métal pour éviter qu'elles ne s'oxydent. De plus, cela est utile pour la soudure des composants sur les PCB.
Tests et inspections de qualité
Contrôle des circuits : Les connexions électriques sont vérifiées pour détecter les courts-circuits, les circuits ouverts ou les défaillances. Le test de la connexion entre la couche de «BOTTOM » et la couche de « «TOP » s’effectue à
l’aide de multimètre.